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Qu'est-ce que la Neuropsychologie clinique ?

La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie. C'est une discipline scientifique qui étudie les fonctions cognitives dans leurs rapports avec les structures cérébrales. Le rôle du neuropsychologue est d'évaluer la nature et l'importance des troubles des fonctions cérébrales (mémoire, attention, langage,...) suite à un dysfonctionnement du cerveau. Il utilise pour cela des entretiens cliniques et des tests neuropsychologiques.

La majorité des tests utilisés en clinique neuropsychologique ont été spécifiquement élaborés pour mesurer une fonction particulière et sont standardisés. Les scores des patients sont comparés à des normes, une moyenne obtenue par un groupe de "sujets sains" de même âge, de même niveau scolaire. Toute évaluation neuropsychologique doit pouvoir fournir un tableau relativement général au moyen de tests mesurant les fonctions cognitives suivantes: raisonnement, mémoire, langage, calcul, capacités visuo-perceptives et spatiales, praxies, attention et fonctions exécutives.

Pour qui ?

Au sein de mon cabinet, je réalise des bilans exclusivement auprès d’un public d’enfants.

L’objectif de la prise en charge neuropsychologique auprès des enfants consiste à contribuer au diagnostic des troubles des apprentissages et à leur prise en charge notamment en milieu scolaire : Les troubles des apprentissages rendent difficile l'acquisition des connaissances. Comprendre le handicap de l'enfant permet d'éviter les situations d'échec scolaire en lui proposant des méthodes d’apprentissage adaptées.

  • Dysphasie et les troubles du langage oral
  • Dyslexie et les troubles du langage écrit

Les diagnostics des troubles langagiers nécessitent un bilan neuropsychologique et orthophonique: ils sont complémentaires.

  • Dyspraxie
  • Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et autres troubles attentionnels
  • Précocité intellectuelle (Haut Potentiel Intellectuel)

Le bilan neuropsychologique

C'est une évaluation des différentes fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, gnosies, praxies,...). Elle consiste en un entretien avec le patient et ses proches, puis en l'administration de tests. Le bilan neuropsychologique nécessite plusieurs rendez-vous. Il peut contenir une évaluation psychométrique si celle-ci n'a pas déjà été réalisée. Le bilan neuropsychologique peut être exhaustif ou ne viser qu’une ou deux fonctions spécifiques, selon les hypothèses diagnostiques émises par le Psychologue.

Le bilan psychométrique

Il consiste en l'administration d'une échelle de Wechsler (WPPSI-4 de 2 ans et demi à 7 ans, la WISC-5 de 6 ans à 16 ans et la WAIS-4 pour les plus de 16 ans) afin d'évaluer un niveau intellectuel général et de calculer, si possible, un quotient intellectuel. Le bilan psychométrique nécessite un entretien préalable afin d’étudier la plainte du patient ou de sa famille et formuler des hypothèses diagnostiques. Dans la mesure du possible, et sauf grande fatiguabilité du patient, le bilan psychométrique est ensuite réalisé en une seule fois. La durée du bilan peut varier de 1h à 2h. A l’issue du bilan, une restitution des résultats et de leur interprétation est effectuée au cabinet. Une synthèse écrite est ensuite rédigée par le Psychologue, et peut servir d’outil à la mise en place d’aménagements spécifiques

La rééducation cognitive

Elle est toujours précédée d'un bilan neuropsychologique. Elle consiste en des séances d'une heure maximum, une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines, où sont proposés au patient la rééducation des fonctions cognitives perturbées (mémoire par exemple). Les séances peuvent être individuelles ou collectives, assistées par ordinateur ou non. Elles peuvent même être effectuées quotidiennement au domicile, par des tâches assignées.